Accueil ­­> Évaluation immobilière ­­> Valeur locative

Valeur locative

La valeur locative fait référence au loyer le plus probable que vous pourriez obtenir de la location d’un espace dans un immeuble. Cette valeur peut s’adresser à une personne qui envisage de mettre en location un espace commercial ou un logement ou à ceux qui veulent établir les revenus potentiels d’une propriété à revenus. La valeur locative est également utile aussi pour négocier ou racheter un bail. Lorsque l’on veut estimer la valeur d’un bail commercial, il est essentiel de connaître au préalable la valeur locative de l’espace concerné.

Dans un contexte où le loyer contractuel d’un espace locatif est supérieur ou inférieur à ce qui se loue sur le marché, il peut s’avérer opportun de connaître la valeur locative marchande en vue de préparer sa réclamation relative à un immeuble faisant l’objet d’un litige.

Généralement, la valeur locative fait référence au loyer marchand, c’est-à-dire le loyer qui reflète le marché à une date donnée. Mais dans certaines situations, la valeur locative que l’on recherche est davantage en relation avec le coût de construction d’un espace locatif. Dans ce cas, on parle de loyer économique et non de loyer marchand.

L’entrepreneur qui construit un immeuble ou un espace locatif clé en main selon les spécifications d’un locataire veut connaître le loyer économique, c’est-à-dire le loyer qui justifiera la rentabilité de son investissement. Ce loyer ne suit pas nécessairement la tendance du marché; il peut être inférieur ou supérieur selon l’état du marché. Le loyer économique est souvent une référence lorsqu’un locateur veut connaître la portion de loyer attribuable à des améliorations locatives effectuées dans un espace locatif pour le locataire et selon ses spécifications.

Selon vos besoins, nos évaluateurs sont en mesure de produire un rapport détaillé dans lequel vous trouverez toutes les informations pertinentes relatives à la valeur locative estimée. Il faut savoir qu’une valeur locative à elle seule n’est pas pertinente si l’on ne connaît pas les conditions de location auxquelles cette valeur est assujettie. L’expérience de l’évaluateur agréé vous permettra d’avoir des informations précises à ce sujet.