Accueil ­­> Évaluation immobilière ­­> Valeur économique

Valeur économique

La valeur économique convient pour les immeubles dont la valeur est basée sur les revenusqu’ils rapportent. Elle correspond au prix que paierait un acheteur, sur le marché libre, qui voudrait acquérir un immeuble sur la base du revenu qu’il générera pour lui et en fonction de ses propres critères d’investissement (taux de rendement, taux d’intérêt, condition de financement).

La valeur économique est un outil idéal si vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais aussi si vous envisagez des créances hypothécaires. La majorité des institutions financières prêtent sur la valeur économique plutôt que la valeur marchande, de sorte que celui qui veut contracter une hypothèque aura avantage à s’informer de la valeur économique puisque celle-ci est généralement inférieure à la valeur marchande et donc inférieure au prix payé. Les ratios financiers sont donc susceptibles d’être différents par rapport à ceux prévus.

Pour l’institution financière, la valeur économique est à l’épreuve des risques d’emballement du marché et représente davantage une valeur dans un contexte de marché en équilibre, ce qui traduit une vision de financement à long terme.

En évaluation, la valeur économique s’estime avec la méthode du revenu qui consiste à actualiser les revenus nets futurs anticipés d’un immeuble aux taux de rendement attendus et selon des critères de financement bien précis. Ainsi, pour un immeuble à revenus, tous nos rapports d’évaluation qui portent sur la valeur marchande indiqueront également la valeur économique de l’immeuble. Nous vous proposons donc les deux valeurs dans le même rapport d’évaluation.

De plus, nous avons développé des procédés d’analyse financière qui vous permettent d’obtenir les informations pertinentes et les résultats qui reflètent la situation financière de votre immeuble en comparaison avec la tendance des ratios financiers du marché.