Accueil ­­> Évaluation immobilière ­­> Valeur assurable

Valeur assurable

La valeur assurable sert essentiellement à se prémunir afin que votre propriété soit suffisamment couverte par votre police d’assurance en cas de perte totale ou partielle. Elle sert de base de calcul pour l’indemnité à laquelle vous avez droit. Elle doit refléter la masse monétaire nécessaire pour permettre, en cas de sinistre majeur, la conception du remplacement du bâtiment en cause tel qu’il était avant le sinistre.

La valeur recherchée doit traduire le coût de construction à neuf du bâtiment et les frais de déblaiement du site, tout en tenant compte des contraintes possibles de reconstruction. En effet, il peut s’avérer plus contraignant de reconstruire un bâtiment après un sinistre, compte tenu du type de construction (en rangée, semi-détaché) et en raison d’un accès limité au terrain. Le calcul du coût peut donc inclure une prime supplémentaire relative aux contraintes de reconstruction. De plus, notre valeur assurable inclut aussi les frais de déblaiement potentiels qui sont requis avant la reconstruction.

Nous nous appuyons sur des évaluateurs spécialisés en estimation du coût à neuf pour tous les genres de bâtiment. L’expertise HPDG, développée par sa division des valeurs assurables et reconnue dans le milieu de l’assurance, est le produit approprié si vous souhaitez vous assurer d’une valeur fiable représentant non seulement le coût à neuf de la bâtisse, mais aussi tous les coûts indirects lors d’une reconstruction.

Notre rapport d’évaluation comporte une description détaillée par composante de votre propriété avec photographies à l’appui ainsi qu’un calcul détaillé du coût de construction du bâtiment. En cas de perte, vous pouvez donc obtenir rapidement et démontrer sans équivoque toute la liste des composantes et des caractéristiques de votre propriété avant le sinistre et évitez ainsi tous les problèmes reliés à une réclamation d’assurance.

Ce rapport d’évaluation est produit suite à une inspection de votre propriété et après avoir procédé à une analyse technique, en vue de connaître quantitativement et qualitativement les matériaux utilisés ainsi que leurs modes d’assemblage.